Prise en charge à 100 % des fauteuils roulants : c’est parti !

Ce 1er décembre entre enfin en vigueur la réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants. Les usagers attendent depuis de nombreuses années que soient tenues les promesses de la loi de 2005 qui devait, il y a donc vingt ans, compenser intégralement le handicap.

La réforme du remboursement des fauteuils roulants à 100 % est une avancée majeure pour tous les usagers qui accusent des restes à charge de plusieurs milliers d’euros parfois, ou qui renoncent tout simplement au fauteuil le mieux adapté faute de pouvoir le financer.

L’enquête sur les restes à charge invisibles menée par France Assos Santé, fin 2024, a mis en lumière que les personnes en situation de handicap moteur étaient celles qui accusaient les restes à charge les plus élevés.

Désormais l’ensemble des fauteuils roulants seront pris en charge intégralement par un financeur unique, l’Assurance maladie, ce qui permettra non seulement un accès financier à tous, mais aussi une simplification et des délais bien plus rapides dans les démarches.

Un comité de pilotage et de suivi de la réforme composé des différents acteurs, dont les représentants d’usagers, sera en charge de suivre la mise en œuvre de cette réforme et, le cas échéant, de la faire évoluer en cas de manquements constatés.

Il est donc impératif de faire remonter les éventuelles situations non prises en compte, France Assos Santé y sera particulièrement attentive !

Dans l’immédiat, retrouvez toutes les informations nécessaires, le dossier de presse et la foire aux questions sur le site du gouvernement.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier