Les patients disent NON à l’extension de la durée de protection de la propriété intellectuelle pour les médicaments

Les organisations de patients, d’usagers et de santé publique que nous représentons sont extrêmement préoccupées par l’évolution des négociations au Parlement européen sur le paquet pharmaceutique, en particulier en ce qui concerne la durée de la protection réglementaire des données pour les médicaments, qui fait l’objet de l’article 81 de la proposition de directive.

Notre position est claire : nous voulons que TOUS les patients aient accès aux médicaments dont ils ont besoin et que ces médicaments soient sûrs et efficaces.

Toutes les propositions visant à prolonger la durée maximale de la protection des données, y compris les bons d’exclusivité transférables pour les nouveaux antibiotiques, vont à l’encontre de cet objectif. En prolongeant la durée du monopole légal dont jouissent les entreprises pharmaceutiques, elles contribueraient à alourdir encore la charge financière des produits pharmaceutiques dans les budgets de santé et à restreindre l’accès des patients aux soins, alors que les prix toujours plus élevés des nouveaux médicaments les rendent déjà inaccessibles dans de nombreux pays de l’UE.

Préserver la soutenabilité de nos systèmes de santé publics, dont la précarité financière est aujourd’hui source de profonde inquiétude, c’est aussi préserver l’universalité et la qualité des soins, en ville et à l’hôpital.

Nous comptons donc sur vous, Mesdames et Messieurs les députés européens, pour faire passer la santé publique, les intérêts des patients, des usagers et donc de tous vos concitoyens, avant les intérêts de l’industrie.

Organisations co-signataires :
Access to Medicine Ireland
AIDES
AIDS Action Europe
AGE Platform Europe
Asociación por un Acceso Justo al Medicamento
BUKO Pharma-Kampagne
Consilium Scien0fic
European AIDS Treatment Group
European Cancer Leagues
European Fair Pricing Network
European Haemophilia Consortium
EPHA
European Respiratory Society
France Assos Santé
Just Treatment
NoGracias
Pharmaceutical Accountability Foundation
Prescrire
Salud Por Derecho
SOMO
The Quality of Life-EKPIZO
Wemos

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier