Connaître ses droits, c’est la clé pour être acteur de sa santé. Pourtant, de nombreux patients les ignorent encore. C’est pourquoi 4 délégations de France Assos Santé lance quatre clips en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour permettre à tous les publics de se familiariser avec leurs droits. Ça tourne !
Après les fiches en FALC, place aux vidéos Facile à Lire et à Comprendre. Les 4 délégations régionales qui, en mars dernier, ont publié des fiches pour expliquer de manière simple et accessible les droits des patients récidivent, mais en image cette fois. Grâce au soutien de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Grand Est, les délégations Grand Est, Bretagne, Guyane et Hauts-de-France de France Assos Santé mettent à la disposition de tous 4 vidéos, courtes – de 2 à 3 mn chacune – et pédagogiques, afin de renforcer la connaissance et l’appropriation des droits fondamentaux des usagers du système de santé. Connaître ses droits, les comprendre permet d’agir et de s’investir pleinement dans son parcours de soins.
Ces vidéos abordent les 4 familles de droits suivantes :
- Le droit de savoir : l’accès à une information claire et compréhensible sur sa santé et ses soins ;
- Le droit d’être d’accord ou de refuser des soins : le respect de la volonté du patient concernant ses soins et ses traitements ;
- Le droit d’être bien soigné : l’aspiration à une prise en charge de qualité et au respect de la dignité ;
- Le droit de faire des remarques et des réclamations : la possibilité d’exprimer ses attentes et de signaler des dysfonctionnements.
Conçus pour être diffusés largement sur les réseaux sociaux, sites web, lors d’événements ou dans les établissements de santé, ces outils s’adressent à tous les publics : usagers du système de la santé, patients et professionnels de santé.
Découvrez les clips dès maintenant et partagez-les sans modération sur vos réseaux avec le hashtag #DroitsDesPatients #FALC #PatientActeur !

Laisser un commentaire public