Tour d’horizon des propositions des associations membres de France Assos Santé en vue d’interpeller les candidat.e.s aux Présidentielles et aux législatives

Si France Assos Santé a lancé en janvier dernier 20 propositions pour l’avenir du système de santé, de nombreuses associations membres de son réseau ont également mis en avant diverses propositions, en espérant interpeller les candidat.e.s aux Présidentielles et aux législatives de 2022.

Découvrez l’ensemble des propositions et le cas échéant, les campagnes de communication mis en œuvre pour mieux les faire connaître.

AFA CROHN RCH : Si j’étais président.e …

Pour cette campagne présidentielle, l’AFA Crohn RCH a choisi de s’adresser, non pas tellement aux candidat.e.s mais plus directement au ou à la futur.e Président.e . Pour cela, l’association invite toute personne concernée par une MICI, malade ou proche, à répondre à un sondage qui servira de base à un courrier directement adressé au prochain ou à la prochaine locataire de l’Elysée et qui contribuera également à la stratégie de l’association pour les années à venir.

ADMD : Les Français sont prêts

Lesfrancaissontprets.fr est le nom du site mis en place par l’ADMD à l’occasion des Présidentielles. L’association y propose un plan d’action participatif afin que chaque citoyen puisse interpeller les candidat.e.s en leur écrivant directement et soutenir ainsi le droit pour chacun de mourir dans la dignité. Cela passe par la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté et par l’accès universel aux soins palliatifs. L’association rappelle sur son site la position de chaque candidat sur le sujet. A ce jour, plus de 19 000 personnes ont soutenu leurs revendications.

LES ASSOCIATIONS FAMIALES CATHOLIQUES : Un comparateur des programmes des candidat.e.s

Vous avez encore des hésitations sur le choix du candidat pour lequel voter aux Présidentielles ? Les Associations Familiales Catholiques ont travaillé sur un comparateur disponible en ligne pour connaître la position de chaque candidat sur divers sujets en lien avec la famille. Elle a également préparé 44 propositions politiques issues d’une consultation réalisée en septembre 2021 auprès de 3000 familles.

AFM-TÉLÉTHON : Pour l’accès des malades à leurs droits et aux traitements

Si le soutien des Français en faveur des maladies rares est indéniable, ainsi que l’atteste chaque année leur générosité lors du Téléthon, il n’est malheureusement pas suffisant pour développer convenablement la recherche, le développement et la production des traitements pour les malades. Dans son manifeste réalisé à l’occasion des Présidentielles, l’AFM-Téléthon souligne que la production des traitements issus de l’excellence de la recherche française est principalement réalisée à l’étranger. Il est temps que la France s’engage sur cette voix. Par ailleurs, l’association déplore les grandes difficultés de vie et le manque de respect des droits des personnes en situation de handicap. Rappelons que 95% des personnes souffrant de maladies rares sont sans traitement et que le plus souvent, leur pathologie entraine des séquelles sévères et de lourds handicaps.

AIDES : Qui fera face au SIDA ?

En France, 200 000 personnes vivent avec le virus du SIDA et on estime que 24 000 d’entre elles l’ignorent. Pourtant, Camille Spire, présidente de AIDES, déplore que cette épidémie n’a pas été abordée au cours de la campagne présidentielle en cours.

Dans ce contexte, l’association a lancé une opération de communication pour imager sans équivoque le fait que « pour faire face au SIDA, il n’y a aucun candidat.e », avec une campagne d’affichage qui montre les candidat.e.s, tournant le dos (ce sont des acteurs bien sûr…). Le but est simple : identifier les candidat.e.s qui se retourneront et s’engageront sur un objectif simple, à savoir 0 contamination en France d’ici 2030.

APF FRANCE HANDICAP : 23 millions de voix qui compteront le jour de l’élection

12 millions de personnes en situation de handicap et 11 millions de proches aidants, cela fait bel et bien 23 millions de voix qu’il s’agit que les candidat.e.s écoutent avant de les croire acquises. Sur un site spécifiquement dédié à la campagne présidentielle, l’APF France Handicap a donc mis en place la possibilité, pour les visiteurs, d’interpeller un ou plusieurs candidat.e.s de son choix. En amont, l’association a mené une consultation avec l’Ifop, du 10 au 28 janvier 2022, auprès de 2 554 personnes en situation de handicap et de leurs proches, qui a révélé que 64 % des personnes en situation de handicap se déclarent intéressées par la campagne et que 67 % d’entre elles déclarent avoir l’intention d’aller voter.

AUTISME FRANCE : 1 an pour répondre à 12 questions

1 an pour répondre à 12 enjeux majeurs dans le domaine de l’autisme qui concerne 8000 naissances chaque année : voici le défi lancé par Autisme France aux candidat.e.s aux Présidentielles 2022. Pilotage des plans autisme, diagnostic, opposabilité des recommandations de bonnes pratiques de la HAS, formation des professionnels, contrôle de l’utilisation de l’argent public alloué à l’autisme, arrêt des signalements et placements abusifs qui menacent les familles, soutien des proches aidants, scolarisation effective des enfants, besoins des adultes autistes, prise en compte des spécificités de l’autisme dans les évaluations MDPH et les mesures de compensation du handicap, effort de recherche qui soit à la hauteur des enjeux, sont autant de sujets sur lesquels les candidat.e.s sont sollicités pour trouver enfin des solutions.

LA CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES : Plateforme revendicative

Dans un contexte où 15 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont 4 millions de mal logés et 300 000 à la rue, plus que jamais La CSF veut « rendre visible ces combattants ordinaires que la société et les médias rendent invisibles ». A l’occasion des élections, avec la Fédération de l’Aide à Domicile et la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales, la CSF a élaboré une plateforme revendicative. Parmi leurs revendications, dont le fait de permettre à chaque citoyen d’avoir une vie digne et accomplie, ou d’exiger une politique familiale pérenne et sécurisante, une grande place est accordée à l’accès à la santé qui ne doit pas être « négociable » selon la confédération.

FAMILLES RURALES : 50 propositions pour vivre mieux

Dans le cadre des élections présidentielles et législatives, Familles Rurales a formalisé 50 propositions « pour l’avenir des familles et des territoires » parmi lesquelles un certain nombre concerne notre système de santé. Le mouvement propose ainsi un plan d’urgence pour répondre au problème des déserts médicaux, un plan national du « Manger mieux », ou encore plusieurs axes de réflexion pour « vieillir dans la dignité ». Pour faire connaître ces revendications, un site internet dédié héberge un module de vote préférentiel en ligne qui permet à chacun d’exprimer sa préférence sur ces propositions, qui ont également été transmises aux équipes de campagne des candidat.e.s avec sollicitation de rencontre. Enfin, dans le cadre du Parlement Rural (qui regroupe les acteurs de la ruralité et dont Familles Rurales est membre fondateur), le mouvement réalisera le 31 mars une opération intitulée « Les campagnes en campagne » qui consiste en une « tournée » des QG de campagne avec une camionnette pour sensibiliser les candidat.e.s sur la thématique de la ruralité.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES : Mobiliser pour la démocratie en santé et la prévention

Selon les derniers chiffres, en 2020, en France, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, ce qui représente 5,3 % de la population. Or l’un des traitements majeurs du diabète et également l’un des principaux facteurs de prévention de sa survenue ou de sa dégradation passe par une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique régulière. Dans ce contexte où le diabète touche désormais tellement de gens et où la prévalence augmente régulièrement depuis plusieurs années, la FFD insiste, dans ses propositions aux futur.e.s candidat.e.s, pour faire de la prévention la clé de voûte du système de santé et « considérer les programmes d’accompagnement hygiéno-diététique, d’activité physique, ainsi que psychologique, comme des thérapies à part entière ». Elle demande aussi que les patients et les usagers soient impliqués dans les décisions tant au niveau local que national.

FFAAIR : Des Etats Généraux de la santé respiratoire pour préparer le prochain quinquennat

Afin de préparer au mieux les propositions politiques en vue de relever les défis de la santé respiratoire à l’horizon 2022 et sur le prochain quinquennat, la FFAAIR a participé, avec plus d’une vingtaine d’associations et d’organisations, à la mise en œuvre, fin 2021, des Etats Généraux de la Santé Respiratoire.

FRANCE ALZHEIMER : La maladie d’Alzheimer a disparu

Face à l’inertie politique par rapport à la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, France Alzheimer a souhaité porter haut et fort le cri de désespoir et de colère des personnes malades et des familles concernées. C’est dans ce contexte que l’association a mis en place une campagne pour interpeller les candidat.e.s aux Présidentielles autour du thème « Alzheimer a disparu de leurs ambitions politiques, mais pas de nos vies ! ». Sur un site dédié, France Alzheimer expose 29 propositions prioritaires soumises aux votes des citoyens et a mis en place un dispositif permettant d’envoyer directement un message à chaque candidat sur Twitter.

LE LIEN : Les ayants droit et le droit à la vérité

Selon l’association Le Lien, les interprétations données par le Conseil d’Etat et la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) sur le droit d’accès des ayants droit aux informations médicales d’une personne décédée limitent la possibilité, pour les ayants droit, d’accéder au dossier médical de leur proche défunt.

C’est pourquoi, l’association LE LIEN demande une révision de l’article L 1110-4 du code de la santé publique, à savoir l’annulation des restrictions spécifiques du droit d’accès aux informations médicales d’une personne par ses ayants droits.

Sauf volonté contraire exprimée par la personne décédée, tout ayant droit doit pouvoir accéder au dossier de la personne décédée aux mêmes conditions que celles imposées à la personne pour elle-même, à l’exception des informations mentionnant qu’elles ont été recueillies auprès de tiers n’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.

LA LIGUE CONTRE LE CANCER : Contre le cancer pour notre futur

Pour partager le plus largement possible ses combats et s’engager dans la lutte contre le cancer, la Ligue a créé un site à l’occasion des Présidentielles, où elle expose 10 propositions concrètes, qui vont de la politique de dépistage, au droit à l’oubli, en passant par les aidants, la recherche, la lutte contre l’alcool et le tabac, etc. Pour chacune de ses propositions, La Ligue invite à découvrir la position des candidat.e.s aux Présidentielles, à partager ces grandes causes sur les réseaux sociaux et à interpeller chaque candidat.e sur Twitter. Rappelons qu’1 homme sur 2 et qu’1 femme sur 3 se verra diagnostiquer un cancer avant ses 85 ans, et qu’heureusement, 60% d’entre eux en guériront.

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES : « Paroles de vieux électeurs »

Pour les Présidentielles, les Petits Frères des Pauvres ont abordé les sujets qui les préoccupent sous différents angles, avec notamment une campagne qui appelle à faire de la vieillesse un sujet d’avenir et sensibiliser au fait que le sujet du vieillissement concerne tous les citoyens, même les plus jeunes. Pour autant, il n’était évidemment pas question d’écarter la parole des aînés. C’est pourquoi, une centaine de femmes et d’hommes de 57 à 97 ans, ont été invités à écrire une lettre à la future ou au futur Président.e de la République. Les verbatims ont fait l’objet d’un très beau travail de restitution, ponctué de propositions concrètes, autour des 10 thèmes qui ont été tout particulièrement soulevés par les contributeurs.

LE PLANNING FAMILIAL : Un programme pour la santé mondiale

Via sa participation au Collectif Santé Mondiale (dont fait également partie AIDES, parmi les associations de France Assos Santé), qui a élaboré un programme à l’occasion des Présidentielles 2022, Le Planning familial s’est engagé à faire de la santé mondiale une priorité dans l’agenda international, à garantir l’accès à la santé à toutes et tous et à soutenir les systèmes de santé, dans un contexte où le Covid a rebattu fortement les priorités de santé, au détriment d’avancées en matière de lutte contre d’autres maladies, comme le SIDA, la tuberculose ou le paludisme.

RENALOO : 5 ans pour changer la vie des personnes malades du rein

Alors qu’elle rappelle que les maladies rénales sont en passe de devenir la cinquième cause de mortalité en Europe d’ici à 2040, Renaloo déplore que les personnes malades du rein, particulièrement fragiles face au Covid, ont été lourdement touchées, lors de la crise sanitaire. Pour que cela cesse et ne se reproduise plus, l’association propose en premier lieu d’améliorer la qualité des soins en renforçant le pilotage, le respect des recommandations et l’évaluation des pratiques médicales, mais aussi de donner toute sa place à la prise de décision partagée en concertation avec les patients. Cela fait évidemment écho à leur proposition d’une plus grande affirmation de la démocratie en santé. Bien sûr, parmi ses propositions pour les Présidentielles 2022, Renaloo milite également pour une révolution de la greffe en France, et pour « une dialyse choisie, personnalisée et humanisée », pour les 50 000 patients concernés.

UFAL : Tenir la promesse républicaine sociale, laïque et écologique

Ce ne sont pas moins de 18 propositions que l’Union des Familles Laïques a développé pour interpeller les candidats aux Présidentielles et parmi elles, de nombreux points concernent directement la santé, comme de militer pour l’accès total à l’IGV sur tout le territoire, ou pour la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. L’Union souhaite aussi une refonte des institutions du système de santé, notamment en faisant en sorte que l’Assurance maladie redevienne l’organe majeur de définition de la politique sanitaire dans le cadre d’une démocratie en santé rénovée, associant l’État, l’Assurance maladie et les représentants d’usagers. Elle propose également la création d’un panier de soins universel socialisé, et l’instauration d’un moratoire sur les fermetures ou les privatisations de services publics, notamment dans le domaine de la santé.

UFC QUE CHOISIR

Libérer du pouvoir d’achat en étant un consommateur plus responsable ? C’est la proposition de l’UFC Que Choisir, à travers 22 mesures concrètes et sur lesquelles l’association enjoint les candidat.e.s aux Présidentielles à s’engager. Parmi ces mesures, certaines concernent plus ou moins directement notre santé, notamment quand il s’agit d’agir sur l’environnement ou de plafonner les dépassements d’honoraires des médecins libéraux.

UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES : Donner confiance aux familles

Prenons un petit exemple tout simple exposé par l’UNAF pour soutenir leurs propositions à l’aube du prochain quinquennat : en France, le congé parental est de 398,40€, alors qu’en Suède par exemple il est de 3000€ maximum et en Allemagne de 1800€ maximum. Pour redonner confiance aux familles, l’UNAF demande à ce que la ou le futur.e président.e s’empare de différents dossiers autour de 4 grands thèmes : renforcer la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle, améliorer le niveau de vie des familles avec enfants, soutenir les parents pour mieux protéger les enfants et accompagner les solidarités familiales. Pour illustrer ce dernier point, l’UNAF rappelle que seuls 19% des résidents d’EHPAD ont assez de revenus pour couvrir le reste à charge de leur séjour.

UNAFAM : La force d’avancer

Un baromètre sur l’année 2021, un comparateur de programmes des candidat.e.s, un outil d’interpellation à l’intention de chacun d’entre eux sur Twitter et 10 mesures phares : tout est prévu sur la plateforme de l’UNAFAM pour donner « la force d’avancer » à toutes les personnes concernées par la santé mentale. Rappelons qu’1 Français sur 5, au cours de leur vie, traverse un trouble psychique. « Avec ce comparateur de programmes, nous souhaitons que les personnes vivant avec des troubles psychiques, leurs proches ou toute autre personne intéressée puissent se renseigner sur les engagements des candidats, comparer leurs propositions autour de la santé mentale, de la psychiatrie et du handicap psychique.  Le site permet à chacun également d’interpeller les candidats afin qu’ils s’engagent davantage en faveur de la construction d’une société plus juste et plus inclusive pour les cinq prochaines années. » déclare Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam.

UNAPEI : Stop à l’exclusion des personnes en situation de handicap et de leurs proches

« Toutes les personnes en situation de handicap, toutes les familles, doivent pouvoir vivre pleinement leur vie. ». Tel est le credo de l’UNAPEI qui attend des candidat.e.s qu’ils fassent en sorte que les personnes en situation de handicap aient accès aux mêmes droits que tous les autres citoyens, afin que la société cesse de les exclure. En effet, pour une personne en situation de handicap, l’exclusion se joue dans tous les domaines et dès le plus jeune âge avec l’accès à la scolarité, à un logement, à un travail, à la santé, aux droits civiques, etc.

VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE : Pour une pleine reconnaissance du handicap respiratoire

A l’occasion des Présidentielles, et sur la base d’une consultation auprès de ses adhérents, l’association Vaincre la Mucoviscidose a formalisé ses revendications prioritaires et pour les défendre, elle a donné la parole à des personnes atteintes de cette pathologie, sous la forme de capsules vidéo. Les revendications mettent notamment en avant une meilleure reconnaissance administrative du handicap respiratoire et la garantie d’un revenu d’existence pour tous.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier