Offre d’emploi

Un Juriste Ecoutant (F/H)

NOUS RECRUTONS UN(E) :

Juriste Ecoutant (F/H)
Poste basé à Paris – 15ème

Mise en ligne le 31/05/24

MISSIONS CONFIÉES :

France Assos Santé anime une ligne d’information juridique et sociale Santé Info Droits qui répond à toute question en lien avec la santé : difficultés d’accès et de prise en charge des soins, arrêt de travail et invalidité, accès à une assurance emprunt, litiges faisant suite à un accident médical …Ce service composé de salariés juristes et d’avocats vacataires répond aux sollicitations reçues par mail ou par téléphone.

Rejoignez l’équipe Santé Info Droits comme Juriste Ecoutant. Sous la responsabilité du responsable de la ligne d’écoute, vous réalisez des permanences téléphoniques : traitement des appels, analyse de la demande, apport de réponses juridiques. Vous traitez également les courriels reçus via le site internet de France Assos Santé et rédigez les réponses.

En parallèle, vous assistez le Comité de Déontologie en charge de prévenir les conflits d’intérêt au sein des instances de gouvernance de l’UNAASS et de veiller au respect de la Charte des valeurs par les associations ou les élus. En lien avec le Président de ce Comité et le Directeur Général, vous analysez les demandes d’adhésion des associations souhaitant rejoindre à France Assos Santé. Vous étudiez les déclarations d’indépendance des associations ainsi que les déclarations publiques d’intérêts des élus siégeant dans les instances nationales ou régionales.

Vous préparez et organisez les réunions du Comité de déontologie (convocations aux réunions, rédaction des ordres du jour et des comptes rendus). Vous préparez des éléments d’analyse ou de recherche juridique. Vous participez à la rédaction des avis ou notes de position du Comité.

PROFIL RECHERCHÉ :

Issu(e) d’une formation supérieure Master II (ou équivalent) en droit de la santé, protection sociale ou droit public, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en tant que juriste dans le secteur de la santé, idéalement dans une association.

Vous avez développé des capacités d’écoute auprès de différents publics.

A l’aise dans des travaux rédactionnels et dans la recherche jurisprudentielle, vous savez faire preuve de pédagogie et de synthèse.

Vous disposez d’un très bon esprit d’équipe et d’une sensibilité pour le secteur associatif.

COMMENT POSTULER ?

Envoyez votre dossier (CV et lettre de motivation) à l’adresse mail suivante : recrutement@france-assos-sante.org ou remplisssez directement le formulaire ci-contre.

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 300 MB.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Logo Santé Info Droits