Formations

Les types de formations

A QUOI SE FORMER ?

 A la formation initiale des RU : “RU en avant !” (plus de détails ici)
 A des aspects fondamentaux de votre mission de RU : défendre les droits des usagers les plaintes des usagers avec les formations “les recours juridiques”, “prenez la parole”, “témoigner et argumenter”…
 A vos mandats dans une instance particulière : CRCI, CPP, Commission des usagers et aux thématiques abordées dans ces mandats.
 A approfondir vos compétences d’intervention auprès des patients et usagers : “l’écoute
outil de l’aidant associatif”, “pratiquer l’éducation thérapeutique du patient”…
 A approfondir différents aspects de votre mandat au travers de groupes d’échanges mis en place dans les régions. Pour cela contactez votre délégation en région.

FORMATION INITIALE, RU EN AVANT !

Si vous êtes représentants des usagers ou souhaitez le devenir, ces formations vous aident à prendre vos fonctions, mais aussi tout au long de votre mandat. « RU, en avant ! » est une formation généraliste mise en œuvre suite à la loi de modernisation de notre système de santé.

La loi de modernisation de notre système de santé (janvier 2016) favorise la mise en œuvre de la formation des représentants des usagers (RU) en mettant en place une formation : généraliste, obligatoire, indemnisée (selon certains critères ; voir plus bas dans le bulletin d’inscription).

Dans ce contexte, l’offre de formation a évolué, notamment la formation de base (RU l’Essentiel), pour la transformer en une formation généraliste à destination de tous les RU ayant un mandat de représentation.

Pour la plupart, ce sera une première nomination et l’entrée dans un nouveau monde. La formation généraliste, d’une durée de 2 jours, leur permettra de découvrir les grands principes de la représentation et d’apprendre à se positionner en tant que RU. Pour les RU voyant leur mandat renouvelé, ce sera un moment d’échanges et de rencontre avec d’autres RU et un moyen pour mettre à jour leurs connaissances. Pour tous, ce sera le moment de s’exprimer et de construire une parole commune et transversale en santé dans l’intérêt de tous les usagers et le moment de se constituer en réseau.

Il s’agit là d’une demande très forte et récurrente des associations agréées qui soulignent qu’il est indispensable que tout RU puisse acquérir des compétences et des connaissances lui permettant de mieux maîtriser les enjeux des domaines souvent très techniques auxquels il sera confronté.

Un groupe de travail rassemblant les associations nationales autour de la question de la montée en compétence individuelle et collective des RU a approfondi la réflexion sur « ce qui fait référence » en matière de représentation des usagers. Il en est ressorti trois types de besoin pour engager le RU dans un apprentissage à 3 niveaux – le savoir, la réflexion critique, l’action – qui s’articulent et se renforcent :

  • la nécessité de renforcer les capacités du RU à poser un regard transversal sur les sujets qu’il traite.
  • la connaissance et l’utilisation des nombreuses ressources documentaires de France Assos Santé.
  • la nécessité de mieux s’entraîner à travailler en équipe et, fort de cette coopération, la capacité à prendre la parole.

DES FORMATIONS FONDAMENTALES POUR ETRE ACTEUR DU SYSTÈME DE SANTÉ

Comprendre le fonctionnement du système de santé
Faire vivre les droits des usagers
Accompagner les usagers

Etre à leurs côtés pour faire vivre la solidarité (formations à l’accueil et à l’écoute), et dans leur recherche d’autonomie dans la vie avec la maladie (éducation thérapeutique du patient).

Logo 66 d'impatientsLogo Santé Info Droits