L’humanisme pour co-construire l’avenir des diabétiques

Le 14 novembre dernier, La Fédération Française des Diabétiques clôturait les États Généraux du Diabète et des Diabétiques qui avaient été lancés le 14 novembre 2017, lors de la Journée mondiale du diabète sous le Haut Patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Une démarche participative qui a rassemblé plus de 60 000 Français

La Fédération, qui avait pour l’occasion, lancé une plateforme participative en ligne www.egdiabete.fr, a pendant un an réalisé une grande concertation nationale qui a permis de mobiliser plus 60 000 participants à travers la France.

La plateforme permettait à chaque citoyen d’échanger et de participer à des ateliers locaux, des réunions régionales ainsi qu’a des enquêtes en ligne dans le but de faire évoluer la prise en charge et la qualité de vie des personnes diabétiques et d’agir ensemble pour sensibiliser au diabète qui touche 4 millions de personnes en France.

15 propositions, 58 actions concrètes

La démarche, lancée il y a maintenant un an, a permis à la Fédération Française des Diabétiques, de recueillir et d’analyser les nombreuses contributions ainsi que les points de vues et axes de réflexions afin de proposer, in fine, quinze propositions déclinées en cinquante-huit actions concrètes pour « bâtir un système de santé plus respectueux des personnes en fondant la médecine sur l’humanisme ».

Les contributions des personnes diabétiques via l’enquête « Mon diabète et moi » a aussi permis d’identifier six difficultés de la vie avec un diabète et de proposer des solutions pour y résoudre afin d’améliorer la qualité de vie de tous les patients diabétiques de type 1 et de type 2.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier