Journée européenne de vos droits en santé 2019

L’édition 2019 de la JEDS est lancée !

Cette année, se tient à nouveau partout en France au cours des mois d’avril et mai la Journée européenne de vos droits en santé (JEDS), évènement phare de la promotion des droits des usagers, pour sensibiliser le plus grand nombre. Bénévoles, représentants des usagers et professionnels de santé organisent ensemble un ou des évènements dans leurs établissements.

Des événements multiples et variées organisés en région

Les actions de promotion des droits des usagers prennent des formats différents selon les bonnes volontés de chacun et les lieux où elles sont organisées :

  • Point d’information : installation d’un stand d’information dans un lieu de passage de l’établissement autour des notions clés (droits individuels/droits collectifs, droits des usagers, démocratie sanitaire, représentant des usagers…).
  • Conférence : sur les droits des usagers au sens large, sur une notion bien précise ou une problématique spécifique. Les possibilités sont vastes et limitées par les seuls organisateurs !
  • Exposition : des expositions sur les droits des usagers ou bien une notion précise sont aussi programmées.
  • Ou encore des ateliers, des tables rondes, la projection d’un film, un forum des associations, etc.

Zoom sur certaines actions organisées dans le cadre de la JEDS

  • Du 8 au 12 avril, au CHU de Clermont-Ferrand, les patients pourront échanger avec une dizaine d’associations et s’informer sur leurs droits. En savoir plus
  • Le 11 avril, sous l’impulsion de France Assos Santé Auvergne Rhône-Alpes, le centre hospitalier de Saint-Marcellin se mobilise à nouveau cette année dans le cadre de la Journée européenne de vos droits en santé. Un point d’information autour de notions clés sur le sujet sera ainsi installé le jeudi 11 avril de 14h30 à 17h au rez-de-chaussée du bâtiment de médecine (au niveau de la salle d’attente du service social et de la conseillère conjugale, par l’entrée principale de l’établissement).
  • Du 18 avril au 12 mai , à l’occasion de la Journée européenne de vos droits en santé (JEDS), plusieurs actions sont attendues sur l’ensemble de la région PACA. En savoir plus ici
  • Du 20 au 25 avril, une dizaine d’établissements de santé de la région Pays-de-la-Loire organiseront des évènements pour marquer la Journée européenne de vos droits en santé.
  • Du 22 avril au 13 mai, en partenariat avec la FHF, la FEHAP et la FHP, France Assos Santé Grand-Est mène des actions autour de la Journée européenne de vos droits en santé (JEDS). 22 établissements sont déjà mobilisés ! En savoir plus ici.

 

Pour connaître les événements organisés près de chez vous dans le cadre de l’édition 2019 de la Journée européenne de vos droits en santé, rendez-vous sur Réseau > Régions et rapprochez-vous de la délégation France Assos Santé de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier