Le catalogue des formations de France Assos Santé 2023 est en ligne !

Afin de développer la démocratie en santé et d’accompagner au mieux les représentants des usagers (RU) qui œuvrent à défendre leurs pairs sur le terrain, France Assos Santé assure historiquement une importante mission de formation.

Certaines sont réservées uniquement aux représentants des usagers, mais un grand nombre, qui propose de développer des compétences plus transverses, sont également ouvertes à tous les représentants associatifs, membres de France Assos Santé, qu’ils soient bénévoles ou salariés, pour les accompagner à faire avancer la démocratie en santé.

Vous êtes représentants des usagers ou faites partie d’une de ses associations membres ? Avec une cinquantaine de thématiques abordées, il est fort possible que vous trouviez au moins une formation qui réponde à vos besoins et se déroule peut-être près de chez vous.

Retrouvez l’ensemble des thématiques, dates et lieux des formations 2023 dans le nouveau catalogue qui vient juste d’être mis en ligne.

Des équipes et une programmation disponibles partout en France

Dans chacune des 18 délégations régionales de France Assos Santé, des correspondants, élus et salariés, coordonnent et font la promotion des formations. Vous retrouverez les coordonnées de chaque délégation en page 7 du catalogue et pouvez également contacter le siège national pour obtenir toutes informations utiles (formation@france-assos-sante.org). Une grande partie des formations de France Assos Santé a lieu dans les régions, que cela soit en métropole comme dans les outre-mers. Enfin, depuis la crise sanitaire, et face au succès de la visioconférence, des compléments aux formations et quelques ateliers thématiques d’1h30, sont également proposés en distanciel.

Représentant des usagers ? RU ? C’est quoi déjà ? Et si c’était pour moi ?

Vous vous demandez ce que sont les représentants des usagers et vous vous interrogez à l’idée de devenir vous-mêmes RU ? En quelques mots, les représentants des usagers sont des personnes issues d’une association agréée en santé, et qui siègent bénévolement dans divers comités, commissions, conseils, en établissement ou dans des instances de santé comme la Haute Autorité de Santé ou l’Assurance maladie. Leur mission est d’y défendre les intérêts, au niveau individuel et/ou collectif, des usagers du système de santé. Vous voulez en savoir plus ? Cela tombe bien, il existe une formation pour cela : « Devenir RU, pourquoi pas moi ? ». Retrouvez les dates et lieux en page 9 du catalogue.

Une formation initiale obligatoire dédiée à tous les nouveaux représentants des usagers et diverses thématiques pour accompagner les RU tout au long de leur mandat

Défendre ses pairs, que cela soit dans le cadre d’une plainte ou d’une réclamation à l’hôpital ou dans des instances plus institutionnelles, nécessite d’avoir quelques connaissances sur le fonctionnement du système de santé, sur l’instance dans laquelle on siège, sur ce que signifie la démocratie en santé et de savoir construire un argumentaire, prendre la parole, etc. Pour cela aussi, il existe de multiples formations ouvertes aux RU chez France Assos Santé. En premier lieu, citons la formation initiale « RU, en avant ! ». Cette formation généraliste est obligatoire pour tous les nouveaux RU et se déroule sur 2 jours en présentiel, suivis de 5 heures en distanciel. Elle est indemnisée, défrayée et elle est la seule à être également ouverte aux associations agréées du système de santé, non membres de France Assos Santé. Pour en savoir plus, allez en page 10 du catalogue.

En plus de cette formation de base, les RU peuvent en suivre d’autres, plus spécifiques par rapport à leur mandat ou par rapport aux problématiques qu’ils rencontrent. Il existe ainsi, d’une part les formations pour les RU siégeant dans des établissements de santé, d’autre part les formations pour les RU qui ont un poste dans une instance, comme en Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, en Conseil territorial de santé, Dispositif d’appui à la coordination, Sécurité sociale, etc. Côté problématique, pour ceux qui siègent en établissement de santé, on pourra, par exemple, développer ses compétences pour renforcer la sécurité du patient, participer à un projet des usagers, améliorer la qualité de l’alimentation en établissement de santé, etc. Les thématiques sont très variées et évidemment toutes listées dans le nouveau catalogue.

Les formations transverses, ouvertes aux RU et à tous les acteurs œuvrant dans le champ de la démocratie en santé, salariés ou bénévoles d’une association membre de France Assos Santé

Avec plus d’une centaine d’associations membres de France Assos Santé, au niveau national et en régions, ces formations transverses, évidemment également ouvertes aux RU, concernent des dizaines de milliers de militants, engagés dans le champ de la démocratie en santé. Pour tous, salariés ou bénévoles, une quinzaine de formations est prévue, pour les aider à défendre les droits des usagers, porter leur parole et les accompagner.

Voici quelques exemples de ces formations transverses :

  • Défendre et promouvoir l’accès aux soins
  • Défendre les droits des usagers
  • Découvrir l’éducation thérapeutique du patient
  • Mettre en place une maison des usagers
  • Identifier les enjeux éthiques de la représentation des usagers
  • Etc.

Là encore, pour toutes ces thématiques, les détails, lieux et dates de formation sont disponibles à partir de la page 46 du catalogue.

2 commentaires

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier