Surfant sur la vague sportive qui s’apprête à s’abattre sur la France, avec dès septembre la Coupe du monde de rugby, jouée à domicile, suivie en 2024 des Jeux Olympiques made in Paris, la Fédération Française des Diabétiques (FFD) place sa 12e Semaine nationale de prévention du diabète, du 2 au 9 juin, sous le signe de l’activité physique. A cette occasion, la FFD n’a pas hésité à mouiller le maillot pour faire marcher les passants.
Les données scientifiques sont là : 35 pathologies chroniques sont favorisées par l’inactivité physique et la sédentarité – qui correspond au temps passé assis ou allongé sans autre activité physique entre le lever et le coucher, ainsi que la position statique debout. Parmi ces maladies, le diabète de type 2 qui touche près de 4 millions de patients. Or, rappelle la Fédération Française des Diabétiques (FFD), « une activité physique régulière, même à faible intensité, permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2 ».
Qu’on ne se méprenne pas : il n’est pas forcément question de sport – une des composantes de l’activité physique – mais plutôt de marche, de jardinage, de ménage, de montée d’escaliers, etc. Pas de performances attendues donc, ce qui n’empêche pas de se lancer des petits défis pour marcher un peu plus, prendre son vélo plutôt que sa voiture pour de courtes distances, emprunter la file de gauche sur l’escalator, etc. Problème, écrit l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante, c’est-à-dire inférieure aux recommandations internationales, à savoir trente minutes par jour d’activité physique, en continu ou en fractionné.1
Face à ce chiffre alarmant, la FFD a décidé de marquer les esprits, en montant un canular destiné à faire prendre conscience aux passants de l’état de paresse dans lequel notre mode de vie contemporain nous a plongés et nous maintient, comme une évidence. Cette action « pro-active », qui s’est déroulée sur une journée, a consisté à proposer, par voie d’affichage, dans la rue, de profiter d’une course VTC gratuite de 1 km, en scannant le QR code indiqué. Un kilomètre, faut-il le rappeler (apparemment, oui !), équivaut à 1 000 m. Succès de l’offre, à ceci près qu’en guise de « bonne affaire », les personnes piégées ont reçu un message les invitant à marcher. Tel est pris qui croyait prendre (un VTC), pour détourner la morale de la fable de La Fontaine, Le rat et l’huître. La suite en images en cliquant ici :
Du 2 au 9 juin, et même au-delà, prêts à changer vos habitudes ? Où que vous soyez, il y a sûrement une bonne occasion de dynamiser son quotidien pour son bien. Demandez le programme :
https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi
1 Rapport de l’Anses, Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique, février 2022.
Laisser un commentaire public