Des malades d’Alzheimer deviennent chanteurs lyriques le temps d'un concert

Des malades d’Alzheimer deviennent chanteurs lyriques, le temps d’un concert…

Depuis 4 ans, la musique a pris une belle place dans la vie des malades souffrant d’Alzheimer en Dordogne, grâce à la mise en place d’ateliers de musicothérapie organisés par l’antenne locale de France Alzheimer et grâce à un partenariat original qu’elle a tissé avec l’association Music’O Seniors, afin d’organiser des concerts où chantent ensemble les malades, les enfants des écoles de Dordogne et des chanteurs lyriques professionnels de l’opéra de Bordeaux ou de Toulouse, dont les frais sont pris en charge par Music’O Seniors.

Chaque année au cours des quatre dernières années, l’atelier de musicothérapie et les concerts se sont déroulés dans un village différent du département de la Dordogne. La première année, l’atelier a eu lieu dans une maison de retraite à Prigonrieux, puis les années suivantes hors les murs de maisons de retraite, à Montignac, Saint-Astier et Champagnac-de-Belair, pour aider à sortir de leur isolement les malades qui sont encore à domicile. Il s’agit de malades qui sont à un avancement léger à modéré de la maladie. L’idée est que ces personnes malades retrouvent du lien social et de la capabilité à travers la pratique du chant, la préparation et la participation à un concert.

À chaque fois, pour Montignac, Saint-Astier et Champagnac, les enfants de l’école du village ont également participé au concert. Cela a permis de créer du lien intergénérationnel et, l’an dernier, Geneviève Demoures, présidente de France Alzheimer Dordogne, est d’ailleurs intervenue en classe, pour parler de la maladie d’Alzheimer aux enfants. Elle se souvient que cela a été une très belle rencontre pour tous, durant laquelle ils ont évoqué la place des personnes malades et des personnes différentes dans la société ; les enfants étaient très intéressés par ces questions, se remettant même en cause à propos de l’un de leurs camarades qui subissait souvent des railleries de la part d’un autre élève.

Dans le programme prévu par les chanteurs lyriques, deux ou trois chants sont donc réservés pour que les malades, les enfants et les professionnels chantent tous ensemble. Tout au long de l’année, les chanteurs du groupe de musicothérapie et les enfants des écoles répètent des morceaux du répertoire lyrique connus. Pour les enfants ce n’est pas toujours évident car ce n’est pas forcément un genre de musique qu’ils connaissent. L’an dernier, une répétition a été organisée entre les enfants et les participants malades de l’atelier de musicothérapie mais en général tous les chanteurs, amateurs et professionnels, se retrouvent un peu avant le concert pour caler les chants répétés chacun de leur côté durant l’année.

C’est à chaque fois un bel événement pour le village. Les enfants sont impressionnés de voir arriver les chanteurs professionnels de l’Opéra de Toulouse ou de Bordeaux, en smoking et robe de soirée. Le maire est présent ainsi que les familles des personnes malades et des enfants. Ainsi, sur scène, chantent ensemble une dizaine de personnes malades, une vingtaine d’enfants et deux chanteurs professionnels accompagnés d’un pianiste également professionnel. Dans la salle, ce sont en général une centaine de spectateurs qui viennent assister au concert.

L’entrée des concerts est gratuite avec une participation au chapeau qui permet à France Alzheimer Dordogne de récolter chaque année entre 400€ et 500€ et de couvrir ainsi les frais liés à l’organisation du concert, en dehors de ceux des professionnels qui sont pris en charge par Music’O Seniors.

Cette année le concert aura lieu le samedi 6 avril à 17 heures, à l’église de la Madeleine à Bergerac. Petite entorse à l’organisation habituelle, ce sera une chorale locale de 40 hommes qui chanteront avec les personnes malades qui participent à l’atelier de musicothérapie.

Geneviève Demoures, présidente de France Alzheimer Dordogne, explique que : « Ces concerts changent le regard que l’on pose sur les personnes malades. Même le regard de leur famille change et cela dédramatise un peu la maladie. En outre, les enfants qui ont participé aux concerts ne regarderont certainement plus jamais la maladie de la même façon. Les chanteurs se sentent alors exister différemment, autrement qu’à travers l’étiquette de malade qu’on leur a collée sur le dos. Pendant ce temps suspendu du concert, ils prennent du plaisir à vivre l’instant et à se connecter à de belles émotions. »

Concerts d’Opéra Music’O seniors

Music’O Seniors s’engage, avec de jeunes artistes professionnels, auprès des associations départementales de France Alzheimer, en proposant des concerts lyriques précédés par des ateliers de musicothérapie. En 2018, 40 concerts seront réalisés avec nos associations dans toute la France

=>  Découvrez l’action en vidéo
Découvrez ici les dates et lieux des évènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier