Applis santé mobile et résultats des trophées de la santé mobile

Le meilleur de la santé connectée

Les "Trophées de la santé mobile" récompensent les meilleurs applis et objets connectés après un rigoureux processus de sélection. Focus sur la moisson 2016…

Les trophées de la santé mobile ont rendu hier leur verdict en couronnant les meilleurs applis santé et objets connectés du moment. Organisé par dmd Santé, une société spécialisée dans l’évaluation de ces outils connectés, l’événement fêtait cette année sa troisième édition.

Précisons que si la société est encore jeune (elle a été fondée en juillet 2012), elle fait aujourd’hui autorité dans le paysage de l’évaluation de la santé connectée. Fiabilité et pertinence de l’information, confidentialité des données… tels sont les aiguillons qui animent les évaluateurs de dmd Santé qui à ce jour ont passé au crible plus de 1000 applis santé et des dizaines d'objets connectés. Le résultat de ces évaluations est disponible sur le site de dmd Santé.

Les patients actifs dans la sélection

Les trophées de la santé mobile ont distingué les meilleurs élèves dans différentes catégories :

L’appli destinée aux patients ou au grand public ; l’appli de suivi et le Grand Trophée 2016 de l’application mobile de santé. Les promoteurs de ces outils ont dans un premier temps été invités à renseigner « les éléments concernant les sources médicales, les aspects juridiques et éthique de leur appli », précise Guillaume Marchand, l’un des fondateurs de dmd.

La seconde étape s’est déroulée la semaine du 1er février et a consisté, pour les membres du jury (composé de professionnels de santé et de représentants de patients, ndlr), à sélectionner l’application mobile de santé qu’ils évaluaient comme étant celle méritant de recevoir un trophée dans sa catégorie.

Des applis et des objets connectés

A noter également, dans ce palmarès l’appli « coup de cœur des internautes » qui a été sélectionnée à l’issue de deux salves de sondages en ligne. Une première a été menée en janvier sur le site santé Medisite.fr. Elle a permis de retenir les 8 applis les plus populaires. Une seconde s’est déroulée la première semaine de février afin d’identifier le chouchou des internautes.

La société dmd Santé a par ailleurs décerné deux mentions pour une balance et pour un appareil connecté de mesure de la tension. Les objets lauréats ont été désignés conjointement avec la revue 60 millions de consommateurs à l’issue de tests menés fin 2015 sur huit balances et six tensiomètres parmi les plus vendus dans le commerce. Les résultats de ces évaluations de balances et tensiomètres connectés sont publiés dans le numéro de janvier de la revue de consommation.

And the winners are…

« Des centaines d’objets connectés et des milliers d’applications mobiles se côtoient, pointe 60 millions de consommateurs, et il s’avère difficile de séparer le bon grain de l’ivraie en l’absence d’un dispositif public – qu’il soit français ou européen – de labellisation. Si bien que les labels privés naissent dans quelques pays d’Europe ». Fort de son expertise, dmd Santé lancera prochainement son propre label mHealth Quality, garant de la pertinence et de la fiabilité des outils connectés.

Le point sur les lauréats des trophées 2016 de la santé mobile, catégorie par catégorie :

Catégorie grand public : Novi-Chek (éditée par le laboratoire Roche)

Développée avec des professionnels de santé, Novi-Chek permet de retrouver l’essentiel des informations et conseils pratiques pour bien gérer son diabète (type 1). L’appli propose également des quiz pour valider ses connaissances sur la maladie ainsi qu’un glossaire des principales définitions sur le thème du diabète. Elle permet également de programmer des rappels de mesure de glycémie et des alertes de renouvellement de matériel et d’enregistrer les informations sur son traitement.

Catégorie suivi santé : Mon Coach Douleur (éditée par Takeda France SAS)

Mon coach Douleur est destinée aux patients atteints de cancer et aux professionnels de santé qui les suivent. L’appli propose le suivi au jour le jour par le patient de ses douleurs liées à la maladie. Elle a été conçue à partir d’un travail collaboratif réunissant des médecins (oncologues, radiothérapeutes, spécialistes de la prise en charge de la douleur, médecins généralistes), des infirmières et des patients.

Catégorie « coup de cœur » : appli du Donneur d’Organes (éditée par l’Association Maryse Pour La Vie)

Cette application permet à l’utilisateur de s'informer sur le don d’organes, de créer sa carte de donneur et d'informer ses proches sur ses choix en matière de dons d’organes. Elle propose aussi un quiz pour tester ses connaissances sur le sujet.

Catégorie professionnels de santé : My eReport (éditée par eVeDrug My eReport)

My eReport est une nouvelle façon de signaler et de suivre les effets indésirables des médicaments. Elle participe à la surveillance des médicaments et à la prévention du risque d'effet indésirable résultant de leur utilisation. L’outil permet à toute personne de pouvoir désormais déclarer de façon simple, rapide et sécurisée, un effet indésirable. La déclaration, transmise aux autorités de santé, contribue à mieux prendre en compte et comprendre les risques potentiels liés à l’utilisation des médicaments.

Grand Trophée 2016 : E-Pansement (éditée par Elevate SAS)

L’appli qui remporte ce trophée est elle aussi destinée aux professionnels de santé. Elle est dédiée à l’information et l’aide à la prescription de soins de pansements. E-Pansement guide les professionnels de santé dans le choix du dispositif médical à mettre en place chez leurs patients dans le respect des dernières recommandations d'experts. Pour chaque type de blessures, l’outil fournit les informations générales, les signes cliniques évocateurs, les propositions de soins, ainsi que les dispositifs médicaux auxquels il convient de recourir.

Catégorie objets connectés :

Terraillon Web Coach Pop

Cette balance connectée est vendue au prix de 100 €. Elle est connectée au smartphone par Bluetooth et fonctionne dans l’environnement iOS et Androïd. Les évaluateurs ont apprécié la qualité de l’application permettant de manipuler les données de mesures, sa facilité d’installation et d’utilisation notamment. La fiabilité des données est également au rendez-vous.

Tensiomètre connecté iHealth Feel

Le prix de ce tensiomètre est de 100 €. Il a obtenu d’excellents résultats aux évaluations visant à mesurer la fiabilité des mesures, le confort d’utilisation et la qualité de la documentation accompagnant l’appareil. Idem pour la qualité de l’application à laquelle cet outil est adossé (compatible iOS et Android).

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier