Sport et épilepsie : un défi essentiel !

Développer les possibilités de pratiques sportives des patients épileptiques : un défi essentiel !

Si Epilepsie-France s’implique autant sur la question de la pratique sportive, c’est parce qu’en tant qu’association de personnes concernées on se rend compte de l’importance que cela peut avoir sur de nombreuses dimensions de notre pathologie.

D’abord et surtout, pour la personne épileptique elle-même, ça permet de lutter contre un réflexe de replis sur soi auquel peuvent être confrontées les personnes atteintes à différents stades de leur vie. Le sport est aussi un moyen, pour les personnes épileptiques comme pour tout un chacun, d’améliorer la connaissance, la coordination et la maîtrise de son corps, de mieux appréhender ses sensations physiques mais aussi psychologiques et les liens entre les unes et les autres. Enfin, contrairement aux idées encore trop souvent reçues, le sport n’est pas du tout contre-indiqué aux personnes épileptiques… il constitue même une solution thérapeutique complémentaire aux traitements. Face au risque de crises, les malades tendent à ̀renoncer à la pratique du sport alors que ça n’a aucune raison d’aggraver une épilepsie et qu’on observe même souvent la diminution de la fréquence et de l’intensité des crises lors de la pratique !

Ensuite, pour corriger l’image de l’épilepsie aux yeux du grand public. C’est en effet le trouble neurologique le plus fréquent après la migraine, et on compte en France 500 000 personnes atteintes (soit 1% de la population). Pour la majeure partie des Français, elle se résume à des crises impressionnantes, empêchant les patients d’avoir une vie normale. Or, les personnes épileptiques vivent en majorité comme tout le monde, sous réserve d’adaptation lorsque cela est nécessaire, et peuvent pratiquer le sport, y compris de haut niveau.

C’est ce dont on a voulu témoigner en focalisant sur la question des pratiques sportives notre communication à l’occasion de la Journée internationale de l’épilepsie du 8 février prochain. Et il vous suffit pour vous en convaincre de venir découvrir les parcours de Victoire, Ambre ou Gabriel, respectivement adeptes de la compétition en équitation, des matchs de hand et du pilotage d’avion à hélices !

Rendez-vous sur www.epilepsie-france.fr

Laïla AHDDAR – Présidente d’Épilepsie-France

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier