Médecine scolaire. Santé à l'école

Dossier : La médecine scolaire est-elle efficace ?

Savez-vous qui sont le médecin et l’infirmière scolaires de votre enfant ? Avez-vous une idée du nombre de professionnels de santé chargés de la médecine scolaire dans votre académie ? D’après vous, il y en a assez ?

Êtes-vous sûr que votre enfant a effectué sa visite médicale obligatoire l’année de ses 6 ans ? Avez-vous vérifié s’il était correctement assis sur une chaise à sa taille, s’il était libre de boire, d’aller aux toilettes, quand il en a besoin, s’il avait un petit coin où se reposer au cours de la journée, bref s’il se sentait bien à l’école ? Avez-vous déjà envisagé que ses problèmes de lecture pouvaient être dû à une dyslexie, un trouble de l’attention ? Quelqu’un à l’école vous a-t-il déjà proposé d’en parler ?

Pensez-vous que votre ado sache vers qui se tourner s’il désirait parler de harcèlement, de contraception, de ses problèmes avec le tabac, l’alcool, la drogue ? Croyez-vous qu’à l’école, il bénéficierait d’une oreille attentive, d’aide pour organiser des soins éventuels ?

Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre, car chaque année, les moyens et les effectifs accordés à la médecine scolaire baissent encore et encore, touchant certaines régions plus que d’autres, ne permettant plus aux médecins et infirmières scolaires d’assurer l’ensemble des missions qui leur sont confiées.

 Voici les articles de notre dossier sur la médecine scolaire : 

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier