Du 6 au 13 juin : mobilisation générale contre le diabète !

La métaphore militaire est un signe fort. Mais la réalité c’est que, au quotidien, il n’est pas rare d’entendre des médecins demander à leurs patients d’être de « vrais petits soldats » pour combattre la maladie. A travers un tel mot d’ordre, nous voulons exprimer la nécessité de défendre la population contre le fléau sanitaire que représente le diabète. Il y a urgence ! Il faut sensibiliser, mais aussi se battre sur le front du dépistage, lancer une dynamique de mobilisation nationale.

Notre armée et ses symboles représentent l’engagement, le courage, la détermination face à la menace… Cette métaphore s’est donc imposée à nous rapidement, dans le plus grand respect de nos institutions militaires. Il n’est pas question ici d’avoir une approche triviale des codes de l’armée mais tout au contraire, de s’inspirer des belles valeurs qu’ils représentent, au premier rang desquelles la fraternité et la solidarité face au risque.

Et cela passe d’abord par l’incitation au dépistage… pour les 700 000 diabétiques qui s’ignorent dans notre pays, ces futurs malades ont tout à gagner à se faire dépister !

Campagen de mobilisation diabète juin 2015

Aussi, chaque association locale de la Fédération française des Diabétiques animera sa propre campagne d’incitation au dépistage, au cours de la semaine du 6 au 13 juin, à l’aide d’un kit de « mobilisation générale » contenant notamment des brochures de test à destination des visiteurs : ces questionnaires permettront à chaque visiteur d’évaluer ses risques d’être porteur d’un diabète ou d’être en situation de pré-diabète à partir de cinq questions clés. L’objectif final est d’orienter les personnes dont le test laisserait supposer l’éventuelle présence d’un risque de diabète vers un professionnel de santé qui pourra infirmer ou confirmer le diagnostic.

Par ailleurs, un site d’information et de sensibilisation permet de comprendre la problématique et les enjeux liés au dépistage : www.contrelediabete.fr

Autour de ces actions, ce qu’il est important de rappeler au public, c’est qu’au stade du pré-diabète il est encore possible d’agir pour éviter, ou au moins retarder l’apparition du diabète !

Gérard RAYMOND
Secrétaire général de la Fédération française des Diabétiques

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier