Médicaments : on a de moins en moins confiance !

Parmi les principaux résultats de l’enquête du 4ème Observatoire sociétal du médicament réalisée pour le Leem (Les Entreprises du Médicament) et effectuée chaque année par Ipsos auprès de 1017 personnes « représentatives de la population nationale » :

un net recul de la confiance dans le médicament (-12 %).

3 Français sur 4 déclarent faire « tout à fait » ou « plutôt » confiance aux médicaments, chiffre en baisse de 12 % par rapport à 2013.

De même, la confiance diminue à l’égard des médicaments pris par les personnes interrogées : 85 % en 2014, contre 92 % en 2013.

Cette progression de la défiance affecte tous les médicaments, remboursables, non remboursables, génériques, vaccins et homéopathie :

Observatoire-medicaments_p14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs indicateurs de cette enquête montrent, par ailleurs, une progression des doutes sur la sécurité des médicaments, en particulier non remboursés :

  • Près d'1 Français sur 4 (23 %) estime que la sécurité des médicaments « a régressé » depuis 5 ans.
  • La part de Français interrogés jugeant que les effets secondaires sont « mieux maîtrisés » est en baisse de 11 points.
  • Seuls 44 % des répondants estiment que « les médicaments sont mieux contrôlés qu'il y a 20 ans », chiffre en baisse de 15 points par rapport à 2013.
  • 22 % estiment que « les médicaments sont plus risqués aujourd'hui qu'il y a 20 ans », chiffre relativement faible mais en progression de 5 points depuis 2013.

Un sentiment d'insécurité lié à un manque d'information et à la perception de plusieurs menaces.

Ce sentiment de baisse de la sécurité pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs, toujours selon les résultats de cette enquête :

  • Manque d'information : 24 % des répondants seulement disent « être bien informés » sur la sécurité des médicaments ;
  • Perception de « menaces pesant sur la santé des patients » : la contrefaçon des médicaments est la principale menace citée par 83 % des répondants.

Ces résultats corroborent nettement ceux obtenus par le CISS dans le cadre d’une enquête menée sur le thème de la confiance des produits de santé au cours du premier trimestre 2014, qui révèle notamment que 60% des personnes interrogées ont confiance dans les produits de santé commercialisés en France mais que :

– 41% n’ont pas confiance dans les industriels qui les mettent au point ;
– 54% pensent que les prescripteurs n’exercent pas leur art en toute indépendance.

Références :

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier