100% santé : la tête à l’envers

Depuis la fin du mois d’octobre, des informations convergentes laissent présager une hausse des cotisations des complémentaires santé, en particulier pour les patients les plus fragiles qui ont des contrats seniors ou des contrats d’entrée de gamme. Certaines complémentaires auraient d’ores et déjà signifié à leurs adhérents une hausse des cotisations en 2019.

La réforme emblématique du reste-à-charge zéro, ou « 100% santé » selon sa dénomination officielle, constitue un réel potentiel d’élargissement de l’accès aux soins, notamment dans les trois secteurs concernés qui sont source de renoncements importants. France Assos Santé a suivi les différentes négociations de cette réforme à laquelle nous sommes très attachés.

Les modalités du 100% Santé, dans les secteurs dentaire, optique et auditif, ont été négociées et arrêtées par tous les acteurs du dispositif : les professionnels que sont les dentistes, les opticiens et les ophtalmologues, les audio-prothésistes et les médecins ORL, mais aussi l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Ces dernières n’ont pas manqué de faire des études d’impact sur leurs coûts avant de s’engager !

Pour nous, usagers de la santé, il est inadmissible d’annoncer, une augmentation des cotisations, alors même que les contrats responsables ne devront intégrer les 100% Santé qu’en 2020 !

C’est saboter une réforme tant attendue avant-même sa mise en œuvre…

Contact presse :

Céline REUILLY – 06 18 13 66 95 – communication@france-assos-sante.org

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier