SSP2017-actu.jpg

Semaine de la sécurité des patients : les lauréats et prix du concours 2017 sont…

Semaine de la sécurité des patients : les lauréats et prix du concours 2017 sont…

 

France Assos Santé, partenaire aux côtés de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients se déroulant du 20 au 24 novembre 2017, était présent ce mardi 21 novembre au ministère des Solidarités et de la Santé pour la remise des prix d’un concours national.


Sept prix ont été remis, notamment par Alain-Michel Ceretti, président de France Assos Santé, qui récompensaient des initiatives encourageant la qualité des soins et la sécurité des patients.

La co-construction entre usagers et professionnels de santé a été tout particulièrement mise à l’honneur dans les choix du jury qui a reçu 29 dossiers de toute la France. A l’issue des délibérations, 4 lauréats ont été retenus et 3 prix « coups de cœur » ont été décernés.

 

Voici la liste des lauréats et des « coups de cœur » :

 

  • Le projet de l’AUB de St Grégoire, présentant une alternative à l’hospitalisation pour les patients atteints d’une pathologie rénale chronique et au service des patients pris en charge dans le cadre de l’hospitalisation à domicile.

 

  • Le projet de l’OMéDIT Centre-Val de Loire, concernant l’évaluation des fiches d’information sur les anti-cancéreux oraux.

 

  • Le projet du SRA de Guadeloupe (ORAQS) et URAASS, relatif à la réalisation et la diffusion de films sur l’identito-vigilance, les médicaments et la bientraitance.

 

  • Le projet du CHU de Nîmes, autour de la check-list du patient qui devient co-acteur de la sécurité des soins.

 

  • Le projet de TARMAC et de l’association GrEID de Valenciennes qui soutient l’implication des usagers pairs dans le travail de rue du TARMAC, un centre d’accueil et d’accompagnement aux usagers de drogue.

 

  • Le projet du CH de Mâcon en Bourgogne-Franche-Comté sur l’accueil d’un enfant dont le parent est hospitalisé en service de réanimation.

 

  • Le projet de l’Ehpad G.Dumont au sein du Centre hospitalier d’Abbeville, concernant une « chambre des erreurs » à destination des professionnels, résidents et usagers.

 

 

Alain-Michel Ceretti a tenu à rappeler, quant au rôle des représentants des usagers, que : 

« Nous sommes redevables individuellement et collectivement, de l’utilité que nous apportons aux usagers et aux citoyens. Ce travail n’est pas suffisamment connu. »

 

Il a ajouté que le ressenti de la population vis-à-vis du travail fourni par les représentants des usagers (RU) du système de santé pour améliorer la sécurité des soins est essentiel et il souhaite que dans les années qui viennent les politiques menées le soient autant pour mettre en œuvre la qualité et la sécurité du patient que pour le faire-savoir. Et de préciser en parlant des représentants des usagers :

« Il n’y a rien de pire que de travailler dans l’anonymat de vos talents »


En savoir plus :

Semaine de la sécurité des patients 2017 – Site du ministère des Solidarités et de la Santé

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier