AfficheVaccinationSPF-actu.jpg

Semaine de sensibilisation à la vaccination

Semaine de sensibilisation à la vaccination,
du 23 au 29 avril 2018

Affiche Vaccination Sante publique France recadrée

 

La semaine de la vaccination aura lieu du 23 au 29 avril 2018 pour sensibiliser le public autour d’un enjeu de santé publique de première importance soulevant questionnements et interrogations chez de nombreuses de personnes. Parmi la grande variété de documents mis à disposition par Santé publique France, nous en avons sélectionné 3 à mettre en avant pour couvrir assez largement le besoin d’informations nous paraissant essentielles sur le sujet :

 

  • une brochure de référence qui, en 36 pages, synthétise un grand nombre d’informations élémentaires pour expliquer les principes sur lesquels repose la vaccination, des questions fréquemment posées sur chaque vaccin, maladie par maladie, des conseils pratiques pour se faire vacciner ;

 

En accompagnement de ces documents, France Assos Santé tient à apporter quelques précisions pour éclairer la compréhension du public face aux suspicions émergentes concernant les vaccins.

 

Comme pour tout médicament, des effets indésirables peuvent rarement apparaître chez certains individus. Comme le conseille Santé publique France, les personnes étant préoccupées à ce sujet doivent en parler à leur médecin, à leur sage-femme (pour la vaccination des nourrissons) ou à leur pharmacien afin de vérifier qu’elles ne présentent pas de contre-indication identifiée et réduire ainsi au maximum le risque, rare, de survenue d’effets indésirables graves. Pour les personnes qui seraient toutefois confrontées à des effets indésirables, y compris des effets passagers et d’une moindre gravité, elles peuvent les signaler en ligne aux autorités de pharmacovigilance sur cette page internet https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/guidagePA.

 

C’est en effet grâce à ces signalements que pourront progresser l’observation et la connaissance des effets indésirables des vaccins dans leur utilisation dans la vie réelle de nous tou(te)s, afin de poursuivre la recherche pour l’amélioration de ces médicaments ayant une importance primordiale d’un point individuel et collectif.

Par ailleurs, concernant les adjuvants aluminiques, il est nécessaire de préciser que différentes équipes de recherche travaillent sur la question de possibles effets néfastes sur la santé des sels d’aluminium présents dans les vaccins. Ces recherches doivent être complétées pour être validées ou écartées. Plus globalement, il convient de mobiliser des financements publics pour que des recherches sur les bénéfices comme sur les risques liés à la vaccination soient menées en toute transparence et indépendance, afin d’assurer la meilleure mise en œuvre possible, dans l’intérêt des patients et des usagers, de cette politique essentielle de santé publique.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier