Recherche-clinique-actu.jpg

Tout savoir sur les essais cliniques : www.notre-recherche-clinique.fr

Tout savoir sur les essais cliniques :
www.notre-recherche-clinique.fr

Qu’est-ce qu’un essai clinique ? Quels sont les enjeux de la recherche clinique ? Comment y participer ? Quelles sont les garanties ? Quelle confidentialité pour mes données de santé ? Né d’une initiative conjointe entre différents acteurs clés de la recherche clinique en France, dont France Assos Santé qui s’implique dans ce projet via la participation d’un représentant des usagers en son nom, le site notre-recherche-clinique.fr a été conçu comme un outil d’information pédagogique sur les essais cliniques, accessible et compréhensible pour tous.

A destination du grand public, le site a pour objectifs de :

• lui faire connaître les enjeux et l’organisation de la recherche clinique,
  • l’informer sur les aspects pratiques et réglementaires,
  • lui donner une information précise sur un sujet parfois controversé.

lancement du site notre-recherche-cliniqueLe site a pour ambition de devenir la référence en ligne sur la recherche clinique pour le grand public français et s’articule autour de quatre axes clés :

• « Comprendre » tous les enjeux de la recherche clinique
  • « S’informer » sur tous les aspects de la recherche clinique
  • « Participer » en ayant en main tous les éléments pour prendre sa décision
  • « Etre confiant » pour s’impliquer sereinement dans un essai clinique.

Ce site passe également en revue les grandes actualités sur la recherche clinique offrant ainsi des illustrations concrètes sur l’utilité des essais cliniques en termes de progrès thérapeutique. Un lexique est mis à la disposition des utilisateurs afin de les accompagner dans la découverte et la compréhension de la recherche clinique et de son environnement. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les liens vers les registres et les sites des principaux acteurs de la recherche clinique sont également listés. Enfin, les utilisateurs sont invités, pour chaque thématique, à tester leurs connaissances au moyen de quiz rapides.

Il a été conçu pour être simple d’utilisation pour les associations et les patients et permet à n’importe quel site ou blog d’intégrer facilement des éléments pour ses propres visiteurs. La mise en page du site s’adapte à l’environnement de consultation, ordinateurs, tablettes et mobiles.

Ce site internet n’a pas pour vocation d’interférer entre un patient et son médecin. S’il apporte de nombreuses informations précises sur les essais cliniques, il se veut avant tout incitatif et précurseur aux échanges complémentaires et directs que le patient et son médecin auraient sur la recherche clinique.

Les acteurs de la recherche clinique à l’origine du site :
– l’Association Française des CROs (AFCROs) qui fédère et représente les sociétés prestataires de services en recherche clinique et épidémiologique, présentes et exerçant en France
– la Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes (CNCP) qui anime un réseau de Comités de Protection des Personnes
– le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) qui a pour objectif la représentation et la valorisation de la recherche menée dans les Etablissements Publics de Santé
– la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) dont les missions sont toutes orientées vers un objectif majeur : penser et construire l’offre de soins de demain en concertation étroite avec les décideurs institutionnels, les interlocuteurs professionnels, les représentants des patients et des usagers de la santé
F-CRIN qui est une infrastructure nationale d’appui aux investigateurs et promoteurs publics ou privés
France Assos Santé qui regroupe les associations agréées d’usagers du système de santé, les représente et défend leurs intérêts
– les Entreprises du médicament (Leem) qui regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France
– le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) qui rassemble les entreprises du secteur de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux en France.

L’ensemble de ces partenaires compose le comité éditorial qui a été mis en place afin de travailler sur le contenu du site et sur ses évolutions.

Le site notre-recherche-clinique.fr est disponible depuis le 28 mai 2018 à l’adresse :
www.notre-recherche-clinique.fr