observatoire-2017-actu.jpg

Publication de l’Observatoire 2017 de France Assos Santé sur les droits des malades

Publication de l’Observatoire 2017 de France Assos Santé sur les droits des malades

 

L’Observatoire de France Assos Santé sur les droits des malades est issu de l’analyse des situations et difficultés décrites par les personnes sollicitant notre ligne juridique et sociale Santé Info Droits. « Santé Info Droits », c’est une équipe de 18 personnes à votre service, prêtes à répondre à toute question que vous, usagers du système de santé, vous vous posez. Des professionnels (juristes, avocats, travailleurs sociaux…) spécialement formés vous renseignent sur vos droits l’après-midi par téléphone, ou en posant votre question à toute heure via le site Internet de l’association. Au total, chaque année, ce sont ainsi près de 10 000 citoyens qui bénéficient de ce service gratuit, confidentiel et ouvert à tous sans conditions d’adhésion.

 

Les thématiques des appels reçus en 2017 sur la ligne téléphonique de Santé Info Droits reflètent les principales difficultés rencontrées par les usagers du système de santé, à savoir l’accès égal à des soins de qualité, à l’emprunt et aux assurances, et notamment aux droits des personnes malades dans leurs recours au système de santé.

 

L’année 2017 marquée par les deux affaires de la Dépakine et du Lévothyrox

Le premier motif d’appels, et de loin (35% du total), concerne les droits des personnes malades dans leurs recours au système de santé. Preuve que, quinze ans après le vote de la loi Kouchner, une partie de ces droits sont encore à affermir, sinon à conquérir.

Plus inquiétant encore, l’année 2017 a été marquée par les très nombreuses questions sur la survenue d’un « accident médical », terme qui regroupe en particulier les demandes de personnes s’estimant victimes d’effets secondaires plus ou moins importants. Après le scandale du Médiator, après celui des prothèses PIP défectueuses, l’affaire de la Dépakine qui a éclaté l’année dernière montre une nouvelle fois, s’il en était besoin, que les malades sont aujourd’hui encore trop souvent les derniers informés… Idem avec le changement de formule du Lévothyrox, ce médicament contre les dysfonctionnements de la thyroïde utilisé par des centaines de milliers, voire des millions de personnes en France, qui a impacté le quotidien de dizaines de milliers de malades.

 

Découvrir le détail de nos constats et analyses dans l’Observatoire 2017 de France Assos Santé sur les droits des malades, en téléchargement ici :

 

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier