« Moi(s) sans tabac », ensemble relevons le défi !

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance maladie, a conçu « Moi(s) sans tabac », une opération innovante pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre.

« Chaque année, le tabac tue 73 000 personnes en France. J’ai choisi de combattre ce fléau. C’est le sens des mesures fortes que j’ai prises, dont la mise en place du paquet neutre. Aujourd’hui, avec l’opération « Moi(s) sans tabac », nous franchissons une nouvelle étape : créer un mouvement collectif, fédérateur en nous adressant directement aux fumeurs. Plus d’1 fumeur sur 2 souhaite arrêter de fumer, « Moi(s) sans tabac » va les y aider. »
Déclaration de Marisol Touraine

L’objectif de Moi(s)s sans tabac est de s’arrêter de fumer pendant 1 mois, ce qui constitue un objectif atteignable pour les fumeurs et ce qui multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En complément de cette opération, il existe des traitements dont l’efficacité est démontrée dans l’arrêt du tabac : traitement de substitution nicotinique, soutien comportemental en face-à-face ou à distance.

Inspiré de l’initiative britannique « Stoptober », « Moi(s) sans tabac » est le premier défi de santé publique jamais organisé en France. Plus de 50 partenaires participent à l’opération : acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises… Nous rejoignons le mouvement en tant que partenaire de l’opération « Moi(s) sans tabac » tout au long du mois, par le relais d’informations au sein de nos réseaux associatifs et sur nos sites internet, notamment à travers une série d’interviews de candidats à l’arrêt du tabac sur notre magazine grand public 66 Millions d’IMpatients.

Pour inciter les fumeurs à participer, une campagne de communication massive a été lancée à partir du 10 octobre à la télévision, sur Internet et dans les rues (affichage). Un partenariat a également été lancé avec l’émission « Plus Belle la Vie », diffusée chaque soir de la semaine sur France 3.

Spot de la campagne « Moi(s) sans tabac » :

Pour rejoindre ce vaste mouvement collectif d’arrêt du tabac, il suffit de s’inscrire sur Tabac Info Service :

  • via le site Internet tabac-info-service.fr,
  • sur l’application mobile Tabac Info Service
  • ou par téléphone au 39 89.

Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants peuvent en effet retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc. Ils peuvent s’appuyer sur l’application Tabac Info Service, totalement repensée pour l’occasion. Des actions de proximité permettent enfin d’informer sur le tabagisme, les aides à l’arrêt, etc.

Tout au long du mois de novembre, pour soutenir les participants au quotidien, des événements sont organisés (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…) dans différents lieux partout en France (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise…).

N’hésitez plus, il est encore temps de s’inscrire… et de sensibiliser les fumeurs autour de vous de cette opportunité pour tenter l’arrêt du tabac, ou au moins de faire une pause, toujours bienvenue…

S’inscrire à Moi(s) sans tabac via le 3989 ou sur le site de www.tabac-info-service.fr

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier