SSP2018-triste-actu.jpg

La triste semaine de la sécurité des patients

La triste semaine de la sécurité des patients

Du 26 au 30 novembre 2018

 

La traditionnelle semaine de sécurité des patients a cette année un goût particulièrement amer. L’actualité médiatique nous rappelle brutalement que nous avons surtout urgemment besoin d’une vraie régulation de la part des autorités sanitaires.

 

La nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) « Implant Files », dévoilée notamment dans Le Monde et dans l’émission Cash investigation « Implants : tous cobayes ? », diffusée le 27 novembre 2018, a mis une nouvelle fois en lumière une législation particulièrement floue, un manque de contrôle et la pression des lobbys pour saper toute tentative d’améliorer le système d’autorisation et d’évaluation des dispositif médicaux. Ces groupes de pression ont réussi depuis 2008 à convaincre des décideurs européens de faire passer la santé publique après les intérêts industriels. Des milliers de patient-e-s en paient chaque jour le prix.

 

15 jours avant, Basta ! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lançaient les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d’euros, autour de la profession médicale et des législateurs.

 

Le secteur des produits de santé est très rentable, le système d’évaluation est très laxiste, une grande partie des acteurs sont sous influence : tous les éléments sont donc réunis pour provoquer des catastrophes sanitaires majeures.

 

Sous couvert de favoriser l’accès à « l’innovation », les industriels du médicament et des produits de santé tentent depuis plusieurs mois de faire primer leurs intérêts devant la santé publique. France Assos Santé s’est largement exprimée sur ce sujet, dernièrement suite aux annonces du Comité stratégique des produits de santé (CSIS) : https://www.france-assos-sante.org/espace-presse/communiqu%C3%A9s-de-presse/csis-industrie-pharmaceutique-se-rejouit.

 

Nous sommes particulièrement inquiets sur l’ouverture d’un vaste chantier visant à réformer l’évaluation du médicament. L’évaluation de tous les produits de santé avant et après leur mise sur le marché doit être renforcée.

 

Pour une analyse des enjeux posés aujourd’hui par les médicaments, lire aussi :

 

« Médicaments et progrès thérapeutique : GARANTIR L’ACCÈS, MAÎTRISER LES PRIX », livre blanc interassociatif présenté en conférence de presse le 20 juin 2018

 

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier